Séance présentée par Francesca Veneziano

Ménilmontant de Dimitri Kirsanoff
France, 1926, 42′, NB, muet, copie 16mm

Dans le Ménilmontant des années 1920, deux sœurs orphelines tombent sous le charme d’un même homme, un titi parisien aussi séduisant que sans scrupules, dont l’amour les mènera à leur perte. Une caméra virtuose, un montage à couper le souffle, d’étonnants plans en surimpression.

Accompagnement musical par Raffaele Cuccu

Raffaele Cuccu est un artiste et musicien polymorphe. À l’aide de samplers, loopers, voix, guitares et de divers dispositifs électroniques, il crée des environnements sonores pour le cinéma indépendant et expérimental, nourris par les cultures art-punk, industrielle et par la musique concrète. Il collabore actuellement avec plusieurs collectifs, dont Braquage et L’Etna, ainsi qu’avec des cinéastes comme Manon Ricupero et Eve Lyn pour la composition de leurs bandes originales.

Précédé par :
Berthevillede Mourad Hallouche
France, 1985, 23′, couleur, sonore, tourné en pellicule, projection numérique
Berthe est une jeune vieille dame de Ménilmontant, anarchiste. Se frayant un passage entre la poésie, l’amitié et la grivoiserie, elle utilise la seule voie étroite mais supportable pour affronter la vie, « cette tartine de m… qu’on mange un peu chaque jour ».

Espace en cours
56 rue de la Réunion,
M. Buzenval ou Avron / Alexandre Dumas
Entrée à 6 euros (paiement en espèces ou chèque sur place)