30 Septembre 2025 à 20H30 – Séance avec Elena PARDO et Azucena LOSANA
Au programme :
- Un film d’Elena Pardo
Por Dentro Somos Color, Mexique, 2024, 16mm projeté en vidéo, 13’
À Santa María Tlahuitoltepec, dans l’État d’Oaxaca, l’organisation féminine Poj Kaa gère un herbier communautaire. Les expéditions à la recherche de plantes sont un moyen de partager des connaissances avec les sages-femmes, les guérisseuses et les xëmaapyë. À Teotitlán del Valle, la famille Ruiz part à la recherche de couleurs qu’elle trouve dans les plantes et les insectes et qu’elle utilise pour teindre la laine avec laquelle elle tisse des tapis. Ces deux pratiques impliquent de parcourir le territoire, de le reconnaître, de le nommer et d’entrer en relation avec tout ce qu’il contient.
Ce film propose un voyage qui entremêle les deux pouvoirs des plantes : guérir et donner de la couleur.
Et projection de quelques boucles!

- Cinq films Super8 d’Azucena Losana
Pantano, Argentine/Brésil/Mexique, 2019, Super 8mm (18fps) /16mm (24fps), 6′
À la saison des pluies, il y a toujours un moment où le calme revient après plusieurs jours de déluge et de rafales incessantes. Les animaux quittent leurs terriers, se sèchent, et le ramassage des champignons commence. Certains sont coupés pour être mangés, d’autres restent attachés à leurs supports.
Tigre del Carbón, Argentine/Mexique, 2022, super 8mm (18fps), 5’
‘Tigre del Carbón’ est un lieu imaginaire sur la carte des affections, où l’aubépine, l’oranger et le prunier cohabitent. Une île et une vallée, enroulées aux escaliers du temps.
Warmi Danzaq, Mexique/Pérou, 2024, 16mm (18fps), 7’
La danse des ciseaux est une danse et un rituel magico-religieux du XVIe siècle, où les danseurs jouent le rôle de médiateurs entre les hommes et les divinités. Elle trouve son origine dans la région d’Ayacucho, d’Apurimac et de Huancavelica, et a commencé à se populariser à Lima dans les années 80, lors des vagues migratoires des campagnes vers la ville. Elles se font appeler warmi danza et démontrent qu’elles peuvent accomplir les mêmes prouesses que leurs homologues masculins.
Feriado, Argentine/Brésil/Mexique, 2021, 16mm (24fps), 2’
Les paysages électromagnétiques de Sao Paulo et Rio de Janeiro défilent de manière irrégulière, rendant peu à peu le hors-champ visible. Ces images pirates sont inspirées du poème “E se Jesus fosse preto” (Et si Jesus était noir) du poète brésilien Bruno Negrão, qui propose de réimaginer certaines de nos croyances les plus ancrées.
Metaretratos, Argentine/Mexique, 2020 – 2025, super 8 (18 fps), 3’
(film en cours)


Espace En cours, 56 rue de la Réunion, M° Buzenval ou Avron, 6€.