25 ans de Braquage !

Il y a 25 ans, en octobre 2000, commençait l’aventure de l’association Braquage. Depuis, environ 900 séances ont été conçues, pas loin de 300 ateliers animés, un quinzaine d’expo montées et des dizaines et des dizaines d’invité·e·s ont été reçu·e·s lors de nos activités : cinéastes, plasticien·ne·s, analystes, musicien·ne·s, chercheureuses, magicien·ne·s, programmateureuses… C’est grâce à toutes ces volontés, ces idées, ces énergies que l’association a pu et peut encore proposer ces soirées, rencontres, échanges… Que tous.tes les personnes qui nous ont accompagnées, les ami·e·s travaillant dans tous les lieux où nous avons été invité·e·s, et tous·tes celles et ceux qui ont œuvrées pour permettre l’existence de Braquage en s’impliquant bénévolement durant toutes ces années, soient immensément remercié·e·s.

Samedi 15 novembre

19h : Ouverture expo Tract ciné + dégustation vin nature et vente, avec Philippe Delmée, vigneron.

Découverte de quelques-uns des vins produits avec attention dans les vignes angevines (plus précisément du Layon) par un sorcier vigneron et amateur de cinéma. Philippe nous a reçu dans sa cour à Bellevigne en Layon pour un ciné-concert estival. 

20h : séance courts métrages expérimentaux « Enfance ».

Entrée 6€ (paiement en espèces ou chèque sur place)

Pour cet anniversaire, Braquage propose de revoir la première séance que l’association a conçue. C’était le 19 octobre 2000, au Centre d’Accueil Social de l’Hôpital de Nanterre…

Au programme :

My Name is Oona de Gunvor Nelson (16mm, 1969, couleur, sonore, 10 min)

Cette chevauchée à travers une forêt sombre, emportée dans le tourbillon des cheveux blonds, fait penser aux mythes anciens. Musique de Steve Reich.

Alpsee de Matthias Müller (16mm, 1995, couleur, sonore, 15 min)

“ Alpsee est le portrait tranchant d’une enfance des années soixante. ” Matthias Müller


Little Night de Werner Nekes (16mm, 1979, couleur, sonore, 14 min)

« Werner Nekes a réalisé Little Night, une nuit de cauchemars très comiques avec un lit qui sautille et toutes sortes de fantômes en chemise de nuit, avec le scanner qu’il venait d’inventer, qui déconstruit la continuité de l’image et produit de grotesques effets bondissants. Ce film rappelle aussi bien Little Nemo, la bande dessinée de Winsor McKay, que les films de Georges Méliès. »


Le carnaval des enfants de Belfort, (16mm, couleur, sonore, 6min) 

Aujourd’hui les rôles sont inversés, ce sont les enfants qui prennent la rue, enfin libres!

Le cercle de mes relations & J’élargis le cercle de mes relations d’Héléna Villovitch (16mm, 1990, couleur, sonore, 8 min)

Pour ce film, j’ai réuni et disposé un groupe d’amis, un ballon et une caméra. D’abord, le ballon circule d’un ami à l’autre, la caméra suit les mouvements. Puis, chaque individu, filmé quelques secondes, reçoit le ballon et le renvoie. 

Little Stabs At Happiness de Ken Jacobs (16mm, 1959-63, couleur, sonore, 15 min)

Avec Jack Smith. Le métrage de ce film a été monté tel qu’il a été filmé, avec ses moments embarrassants. Les bobines de 30 mètres étaient synchronisées avec des musiques de vieux 78 tours. J’étais intéressé par l’immédiateté, un sens du bien-être.

21h30 : pause (vin…)


22h : films et concert

Participation libre

Something describing anything film collectif conçu par les membres de Braquage, en écho à un célèbre film XP…

Puis concert de Roma Luca (guitare voix)

Roma Luca est une compagnonne de route de Braquage depuis quelques années. Sa musique est faite de sursauts. Ancienne membre du groupe Ottis Cœur, ses textes, d’une prose précise, sont portés par un univers rock acéré, exigeant dans ses nuances, ses chutes et ses ruptures. La sagacité de cette chanteuse et compositrice arpente tout autant les territoires de l’expé que de la chanson française. Dans cet adroit jeu de tension entre sonorités noise, textures multiples et évidence poétique, Roma Luca impose sur la scène contemporaine un répertoire souverain.

Dimanche 16 novembre

16h : ouverture expo Tract ciné + dégustation vin nature et vente, avec Philippe Delmée, vigneron.

Découverte de quelques-uns des vins produits avec attention dans les vignes angevines (plus précisément du Layon) par un sorcier vigneron et amateur de cinéma. Philippe nous a reçu dans sa cour à Bellevigne en Layon pour un ciné-concert estival. 

17h : concert chanté par Rob Gehrke & Ignacio Plaza Ponce (Cohen, Brassens…)

Participation libre

Nous avons souvent sollicité Ignacio pour des ciné-concerts, et puis aussi pour au dernier moment palier à un problème de copie (genre : une copie que l’on découvre muette, alors qu’elle aurait du être sonore : et hop, monsieur Ignacio passe-partout musical est là pour sauver la situation !), et son goût pour l’improvisation, sa chaleureuse présence et ses propositions d’accompagnement toujours pertinentes ont fait de notre relation une grande histoire. Avec ses comparses, il nous a proposé des concerts chantés pour faire entendre des classiques qu’on aime, ou ses propres compositions. Avec Rob, qui connaît Brassens sur le bout des doigts, ils duolisent souvent, et parfois même ils jouent à trois, quatre et plus encore.

18h15 : pause (vin…)


18h45 : séance/performance.

Chambre d’échos pour Philippe Cote, une performance de Catherine Bareau

Performance cinématographique pour 4 projecteurs super8, sonore, 25 min, 2019. 
Chambre d’échos entre une main négative et une qui écrit, des images de Giotto, la fenêtre de l’atelier de Bertrand Henry et ses gravures, les pas de Philippe Cote dans la neige, la mélancolie de Pasolini, une lettre chantée en grec… 
Catherine est cinéaste et propose souvent ses films sous forme de performance dans lesquelles elle s’implique à travers la poésie et la fragilité de ses images (projetées en super 8). Elle est l’une des cinéastes ayant suivi l’association depuis ses débuts.

puis projection de films 9,5 accompagnés par Raffaele Cuccu

Au programme :

L’île de Capri, Glaïeuls et gloxinias, Descente en parachute, Le Gladiateur combattant (études de gestes et d’attitudes, Paysages espagnols, L’ascension du Mont-Blanc.

Raffaele est curateur (il a cofondé Recreational Cult), régisseur, bricoleur, vélocipédiste et musicien. Sa grande générosité, rencontrée récemment par l’association, nous donne envie de partager avec lui ses images rares, parfois teintées, venues d’un autre temps mais dont la musique de Raffaele va subtilement accompagner la beauté.

Espace En cours
56 rue de la Réunion
Métro Buzenval ou Avron

Participation libre sur tout le weekend sauf 1ère séance « De l’Enfance » : 6€