Le 16 décembre 2024, 20h à l’Espace En Cours, en leur présence.
À l’occasion de sa venue en France, et en partenariat avec Light Cone, Braquage propose une séance conçue comme une déambulation dans les paysages cinématographiques de Keitaro Oshima.
Keitaro Oshima est un cinéaste né en 1977 à Kushiro. Il opère un travail de dissection et reconstruction à partir de matériaux préexistants, notamment des cartes postales, ou autres documents abîmés par le temps… En charge de la programmation du théâtre indépendant Marubakaikan, il enseigne également en tant que professeur associé à l’Université d’Hokkaido.
Les films de Keitaro Oshima explorent l’image et sa matière, sa matrice. Les photogrammes impressionnés sur l’émulsion et le support deviennent l’objet de nos regards ; la pellicule et le papier supplantent la photographie, et le pixel l’image. Son œuvre propose une observation pointilleuse de ce qui habituellement ne se regarde pas, ne se montre pas ; ses films révèlent alors aux yeux de tous la trame et le support des images.
Son travail est essentiellement constitué de représentations macros de cartes postales, de journaux et de photographies. Ces objets-souvenirs sont détournés de leur fonction première et de leur immobilité afin de se transformer, à travers l’écran, en un univers poétique à la fois abstrait et sensoriel. En entrant dans l’image, en allant chercher au plus près de la surface de ces « clichés », on aperçoit la vie affective qui grouille sous leur surface. Cette dualité entre la surface et la profondeur, entre l’objet-souvenir et la mémoire affective, s’exprime également par l’hybridation des médiums et les confrontations d’images – les films de Keitaro sont des objets composites, leurs couches se multiplient et leurs cadres se fractionnent. Les images se superposent et s’invoquent les unes les autres reproduisant ainsi une sorte de flux de conscience, de mémoire ou de pensée.
Pour cette séance, Keitaro Oshima a sélectionné deux films de la cinéaste Maki Satake, sa compagne, afin de faire discuter leurs œuvres respectives, construites en parallèle, non sans se nourrir l’une de l’autre.
Programme :
- 60 seconds 600 min, Maki Satake 2013 / num. / couleur / sonore / 1’50
- FILM-FILM #04 -ROLL- (2006), Keitaro Oshima 2006 / 16mm / n&b / sil. / 4’30
- Instant souvenirs, Keitaro Oshima 2008 / 16mm / n&b / sil. / 8’40
- Liquid Particle, Keitaro Oshima 2002 / 16mm / n&b / sil. / 3′
- Thinking Dot, Keitaro Oshima 2011 / 16mm / n&b / sonore / 8′
- Pivot, Maki Satake 2017 / num. / couleur / sonore / 6′
- Debris, Keitaro Oshima 2017-2018 / num. / couleur / sonore / 10′
- I open a map, Keitaro Oshima 2010 / num. / couleur / sonore / 12’40
- Mind Mounter, Keitaro Oshima 2015 / num. / couleur / sonore / 12′
Espace En cours, 56 rue de la Réunion, M° Buzenval ou Avron, entrée : 6€.



Cette séance est la première partie d’un diptyque autour de l’œuvre de ces deux cinéastes – dont la seconde partie, dédiée à l’œuvre de Maki Satake, se déroulera le lendemain, mardi 7 décembre, au Luminor Hôtel De Ville. Cette séance sera aussi l’occasion de visionner le tout dernier film de Keitaro Oshima.