Anakino

Le Cuirassé Potemkine de Sergeï Eisenstein

1925, URSS, Muet sous-titré français, N&B, 9,5mm

Présenté par Francesca Veneziano et Kaci Kemel

Accompagnement musical par Andrea Romani (flûte traversière, voix, oud, ney et effets) et Ignacio Plaza Ponce (piano, percussions et XP).

Chronique de la révolte des marins du navire de guerre en 1905, le plus célèbre des films d’Eisenstein, leçon de montage en même temps que petit précis de propagande. L’incroyable scène du landau dévalant les marches des escaliers d’Odessa a impressionné des générations de cinéastes – parmi lesquels De Palma, Woody Allen, Scola ou Terry Gilliam –, au point d’être érigé en totem de la culture populaire, célébré ou parodié dans des dizaines de films.

« Je me souviens. C’est le plan de la viande, certainement avec les vers… Et quand les autres marins mettaient en joue sur le pont du cuirassé, le moment où l’officier commandait le feu, un grand marin moustachu qui criait un mot, qui s’étalait en lettres énormes, sur toute la largeur de l’écran : « Frères ! » » (Simone Signoret dans Le Fond de l’air est rouge de Chris Marker)

Péniche Anako, 34 quai de la Loire, 75019.
M° Jaurès ou Stalingrad

Entrée : 8€ sur place, paiement en espèce uniquement

Réservations recommandées via Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/biombos/evenements/cine-concert-le-cuirasse-potemkine-seance-anakino