Ateliers
Nos ateliers sont principalement orientés vers des approches expérimentales mais touchent aussi d’autres domaines du cinéma (pré-cinéma, jouets d’optique, cinéma d’animation). Il nous semble que cinéma expérimental et pédagogie du cinéma ont un lien très fort, tissé autour d’une recherche permanente au travers d’expériences sensibles.
Si vous souhaitez nous inviter à participer dans votre structure, n’hésitez pas à nous contacter à braquagexperimental@gmail.com ou via ce formulaire.
Pour les plus jeunes
Les différents ateliers menés par Braquage proposent aux enfants de découvrir certaines pratiques du cinéma, en valorisant leur créativité et leur vitalité collective tout en cherchant également à développer leur esprit critique par le biais de découvertes d’oeuvres étonnantes lors de projections commentées.
L’association anime des ateliers dans de nombreuses villes, dans des établissements scolaires, des crèches (avec le projet Hisse et haut qui nous a accueilli en résidence en Seine-Saint-Denis en 2015), lors de festivals ou d’événements différents : Paris Cinéma, Salon du Cinéma à Paris, La ruée au jazz à Bayonne, Cinéma muet piano parlant à Anères, Curieux de nature à Melun, Atelier de la Bonne Graine (théâtre de marionnettes) à Paris, Hors-Limite (Seine-Saint-Denis), cycle d’ateliers à l’Entrepôt, au Cinéma des Cinéastes, au Ciné 104 à Pantin, au Jacques-Brel à Garges-Lès-Gonesse, au Méliès à Montreuil, à l’Espace 1789 à Saint-Ouen, au Cinéma de Clamart, à la Médiathèque de Jaude de Clermont-Ferrand… Braquage intervient également dans des lieux culturels comme par exemple La Fayette Anticipations ou encore CitÉco/Cité de l’Économie. En mars 2020, un film conçu lors d’un atelier avec des lycéens d’Ivry-sur-Seine a été présenté en compétition au Festival Cinéma du Réel.
Pour les étudiants et adultes
Les membres de Braquage interviennent régulièrement auprès d’étudiants pour des interventions pratiques ou théoriques. Les universités de Paris III, Paris Est, Paris VII, ainsi que celles de Montpellier, Amiens, Lille et les écoles d’art de Rennes, Toulouse et de Clamart, La FEMIS à Paris nous ont déjà accueilli pour des activités.
Nous proposons également pour les adultes des ateliers d’interventions sur pellicule ainsi que des activités en lien avec la pratique d’un.e cinéaste invité.e pour une séance, que nous sollicitons du coup pour un workshop (comme nous l’avons fait avec les cinéastes Martha Colburn, Silvi Simon, Steven Woloshen ou encore Stephanie Maxwell).
Par ailleurs, depuis plusieurs années, nous répondons régulièrement à la demande des pôles régionaux d’éducation à l’image : CICLIC en Région Centre et l’ACAP en Hautsde-France, en animant des ateliers et des débats auprès des scolaires et en assurant des formations d’enseignants et de médiateurs. L’association a aussi noué un lien particulier avec le dispositif Des Cinés La Vie, mené par Passeurs d’images auprès de jeunes sous main de justice (en partenariat en particulier avec le Protection Judiciaire de la Jeunesse).
Nos types d'ateliers
Intervention sur pellicule
Lors de cet atelier pratique, les participant.es utilisent différents types de pellicule 16mm sur lesquels iels vont dessiner, gratter, peindre afin de faire apparaître des formes, des motifs. S’inspirant tout autant de pratiques du cinéma d’animation en image par image, de l’abstraction colorée des films expérimentaux et des pratiques du détournement, cet atelier permet d’explorer des facettes du film réalisé sans caméra.
Chimigrammes
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Décollement d'émulsion
Cet atelier pratique invite les participant.es à découvrir comment décoller des fragments d’images du support même de la pellicule pour les recoller sur d’autres morceaux de pellicule. Une autre manière d’explorer les pratiques du film sans caméra par le réemploi plastique d’images photochimiques.
Rayogrammes
Réaliser des photographies sans appareil photographique… c’est possible !
C’est l’artiste dadaïste Man Ray qui découvre le procédé du rayogramme par accident. En 1922, il réalise la première image obtenue par simple interposition d’un objet entre le papier photosensible et la source de lumière.
Lanterne magique
La lanterne magique est la première machine qui a permis, dès 1659, de projeter des images agrandies pour un vaste public. Grâce à elle, des spectacles présentant des images peintes sur plaques de verre ont étonné les spectateurs, avec des thèmes très variés : aventures, fantasmagories, contes, récits épiques, imagerie scientifique, paysages exotiques…
Fanzines
Mêlant expérimentations plastisques et actions sur photocopieuse, cet atelier propose de découvrir différentes techniques de confection d’un ‘zine. Ayant à disposition une imprimante-photocopieuse destinée à être détournée de sa fonction bureautique, les participant.es vont s’essayer au travail d’encre et de peinture sur rhodoïd, collage, exercice de typographie, jeux d’images et de pellicules 16 et 35mm photocopiées… afin de réaliser leur propre édition.
Pré-cinéma
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Dossier pédagogique

Le dossier pédagogique, comprenant la description détaillée des ateliers que nous proposons est téléchargeable ici.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.
Quelques images
