Samedi 3 juin, de 15h30 à 18h30, Espace En Cours. Suivi d’une séance « De la photocopie ».
Le fanzine se popularise dans les années 60 avec l’arrivée de la technologie Xerox. Par la possibilité d’imprimer et copier, à peu de frais et en toute liberté, la Xerox devient un nouveau médium pour les artistes, autant pour la facilité de diffusion qu’elle permet que pour les nouvelles possibilités d’exploration plastique qu’elle ouvre. Démultiplication, image et son double, photocopies corporelles ou collage d’objet, photographies scotchées (scotch bleu, blanc, transparent) ; le fanzine est non seulement un support, mais également initiateur d’une nouvelle esthétique. Rapidement, d’autres formes de “zines” auto-produits apparaissent, qui continuent d’explorer l’esthétique de la multiplication, du découpage, ainsi que des trames noires et blanches de la photocopie, tels que le graphzine ou le photozine.
Mêlant expérimentations plastiques et actions sur photocopieuse, cet atelier propose de découvrir différentes techniques de confection d’un ‘zine. Ayant à disposition une imprimante-photocopieuse destinée à être détournée de sa fonction bureautique, les participants vont s’essayer au travail d’encre et de peinture sur rhodoïd, collage, exercice de typographie, jeux d’images et de pellicules 35 et 16 mm photocopiées…. afin de réaliser leur propre édition. Chaque participant repartira avec le zine qu’il aura confectionné.
Tout le matériel sera mis à votre disposition mais vous pouvez si vous le souhaitez, apporter vos propres travaux artistiques et/ou photographies à ajouter dans votre zine.
Jauge limitée, réservation indispensable : braquagexperimental@gmail.com
Espace en cours, 56 rue de la Réunion, 75020, m. Buzenval ou Avron
Entrée atelier : 20 euros
Suivi d’une séance « De la photocopie » à 20h.
Entrée séance : 6 euros (3 euros pour les participants à l’atelier)
Photo : éditions réalisées par Manon Ricupero