Ateliers

Ce qu'on propose

    Nous proposons régulièrement des ateliers dans notre lieu privilégié, l’Espace en Cours, à destination de nos habitués ou des curieux. Nos ateliers sont principalement orientés vers des approches expérimentales mais touchent aussi d’autres domaines du cinéma (pré-cinéma, jouets d’optique, cinéma d’animation). Il nous semble que cinéma expérimental et pédagogie du cinéma ont un lien très fort, tissé autour d’une recherche permanente au travers d’expériences sensibles.

Intervention sur pellicule

Lors de cet atelier pratique, les participant.es utilisent différents types de pellicule 16mm sur lesquels iels vont dessiner, gratter, peindre afin de faire apparaître des formes, des motifs. S’inspirant tout autant de pratiques du cinéma d’animation en image par image, de l’abstraction colorée des films expérimentaux et des pratiques du détournement, cet atelier permet d’explorer des facettes du film réalisé sans caméra.

Chimigrammes

Le chimigramme permet de réaliser des films sans caméra mais en découvrant les particularités des éléments chimiques (les émulsions) du film.
A la suite des travaux du plasticien Pierre Cordier ou de Silvi Simon, le chimigramme combine la physique de la peinture et la chimie de la photographie sans appareil photographique ni agrandisseur et en pleine lumière.

Décollement d'émulsion

Cet atelier pratique invite les participant.es à découvrir comment décoller des fragments d’images du support même de la pellicule pour les recoller sur d’autres morceaux de pellicule. Une autre manière d’explorer les pratiques du film sans caméra par le réemploi plastique d’images photochimiques.

Rayogrammes

Réaliser des photographies sans appareil photographique… c’est possible !
C’est l’artiste dadaïste Man Ray qui découvre le procédé du rayogramme par accident. En 1922, il réalise la première image obtenue par simple interposition d’un objet entre le papier photosensible et la source de lumière.

Lanterne magique

La lanterne magique est la première machine qui a permis, dès 1659, de projeter des images agrandies pour un vaste public. Grâce à elle, des spectacles présentant des images peintes sur plaques de verre ont étonné les spectateurs, avec des thèmes très variés : aventures, fantasmagories, contes, récits épiques, imagerie scientifique, paysages exotiques…

Fanzines

Mêlant expérimentations plastisques et actions sur photocopieuse, cet atelier propose de découvrir différentes techniques de confection d’un ‘zine. Ayant à disposition une imprimante-photocopieuse destinée à être détournée de sa fonction bureautique, les participant.es vont s’essayer au travail d’encre et de peinture sur rhodoïd, collage, exercice de typographie, jeux d’images et de pellicules 16 et 35mm photocopiées… afin de réaliser leur propre édition.

Pré-cinéma

Ateliers à venir

Ciné-Concert, Le Cuirassé Potemkine

Chronique de la révolte des marins du navire de guerre en 1905, le plus célèbre des films d’Eisenstein, leçon de montage en même temps que petit précis de propagande.

Invitation à Charles-André CODERRE

De passage en France, le cinéaste canadien Charles-André Coderre viendra présenter quelques-uns de ses films (en 16mm et en vidéo, pour un ou plusieurs projecteurs).

20 à 20h – NGUYEN VAN TROI

Le « 20 à 20h » de mars Nguyen Van Troi de Dinh Hac Bui et Thai Bao Li 1966, Vietnam, vostf, N&B, copie 16mm présentée par Thanh Huyen Dao Basé sur une histoire vraie, le film dépeint la vie de Nguyễn Văn Trỗi, électricien vietnamien et combattant pour le...

Atelier peinture et grattage sur pellicules \ 12.O9

La pratique de l’intervention sur pellicule se situe entre celle du cinéma et celle des arts plastiques. Elle permet de réaliser des films sans utilisation de la caméra, et sans faire de tirage et de développement dans un laboratoire.

Quelques images