Pédagogie
Que faisons-nous ?
Des ateliers destinés aux enfants et aux adultes, des formations professionnelles, des présentations de films, des conférences, un spectacle de projections pour le jeune public… Depuis 2001, l’association multiplie ses activités et ses approches éducatives. Ces différentes activités proposent aux enfants et aux adultes de découvrir des pratiques singulières de cinéma, souvent inconnues par le grand public et qui permettent d’aborder la pratique filmique d’une manière ludique, critique et consciente.
Le cinéma que nous explorons est libre des contraintes commerciales ; fort de cette indépendance, il s’amuse à jouer avec les éléments que le film normalement « cache » : la pellicule et ses composantes, l’illusion du mouvement, l’origine photographique du cinéma, la projection… Confrontés à des œuvres où les couleurs dansent, où les images s’arrêtent et se déchirent, où se côtoient, comme dans un collage mouvant, diverses pratiques de cinéma, les publics découvrent les secrets techniques sur lesquels le film repose.
Les ateliers de Braquage sont mis en place dans des espaces qui ne sont pas toujours naturellement conçus pour accueillir du cinéma : des cafés, des espaces scolaires ou des halls de salle de cinéma ou de théâtre… Mais les interventions peuvent se dérouler aussi dans des lieux plus à même à la mise en place de ces ateliers : établissements scolaires, universités, médiathèque, musées, galerie… L’association Braquage possède le matériel nécessaire à ce type d’interventions et d’aménagements expérimentaux. Ils sont animés par des pédagogues, des enseignants et des artistes investis dans la recherche de pratiques cinématographiques. Les membres de l’association Braquage sont régulièrement invités lors de tables rondes et débats autour du cinéma expérimental et de la pédagogie du cinéma (universités, formations Image en Bibliothèques, à la FEMIS…). Les actions auprès de publics ne sont pas le seul champ pédagogique de Braquage : l’association s’occupe également de la rédaction de parcours éducatifs, de textes d’accompagnement de films ou de séances, de fiches portant sur différentes techniques et époques de l’histoire du cinéma.
Conception d'outils pédagogiques
Quelques exemples de document pédagogique :
• Exploration du cinéma expérimental, par Sébastien Ronceray pour CICLIC \ [insérer lien].
• Livret pédagogique autour de Jean de la Lune (S. Schesch et S.C. Weber, 2015), par Francesca Veneziano \ [insérer lien].
• Fiches Explora Cinema : dix fiches portant sur les techniques du cinéma, par Sébastien Ronceray et Francesca Veneziano pour la Pellicule ensorcelée \ [insérer lien].
• Fiches d’accompagnement pour le projet pédagogique européen CINED (en cours de mise en ligne).



Le dossier pédagogique de l’association est télechargeable \ ici.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.
