SÉANCES
Notre programmation régulière
Nous programmons une cinquantaine de séances par an depuis 2000. Nos séances se déclinent sur plusieurs types :
Invitations partenaires,
Séance autour d’une thématiques appelée » De… »,
Séance grand public appelé « 20 à 20 heures » (Tous les 20 du mois !),
Des ciné-concerts.
Nous sommes également invités par différents partenaires comme Light Cone, La Générale, La Péniche Anako, L’Hybride ou encore L’Archipel…
Depuis une dizaine d’années nous sommes accueillis par l’Espace en cours.
Séance "De..."
Les séances « De… » se déclinent autour d’une thématique précise comme « De la rue« , « De la fêlure« , entre autres exemples. Durant ces séances, ont lieu des conférences, des expositions, des lectures mais aussi des concerts.
Séance invités
Les séances « Invité.es » s’articulent autour d’un.e artiste, cinéaste et de son travail.
Ciné-Concert / Péniche Anako
Nos ciné-concerts ont lieu à la Péniche Anako (Paris 19ème). Ils sont animés par le musicien Ignacio Plaza Ponce.
20 à 20h
Le « 20 à 20h » sont nos séances grands publics tous les 20 du mois… à 20 heures !
Carte Blanche
Les cartes blanches sont nos moments avec les partenaires avec qui nous collaborons depuis plusieurs années autour d’un.e artiste ou d’une thématique.
Prochaines séances
Archives
Séance/Performance : Céline Courtault-Capelier
Le mercredi 22 octobre, à 20h30, l’artiste Céline Courtault-Capelier viendra nous présenter sa dernière performance de cinéma élargi ainsi qu’une sélection de films issus de la collection Braquage et 2 de ses films récents.
Séance : Elena PARDO & Azucena LOSANA
Séance avec les cinéastes Elena PARDO et Azucena LOSANA. La première présentera son dernier film et quelques boucles 16mm et la seconde une sélection de ses films en Super8.
Séance : Décollements
Dimanche 21 Septembre – 19H
Sélection de films où la peau pellicule se retrouve lacérée, arrachée, découpée, décollée, recollée afin de composer des œuvres cinématographiques nous renvoyant à des sensations mémorielles, à des souvenirs enfouis qui resurgissent. Ce programme nous propose des regards critiques sur les images au travers de matières dont ces films explorent l’intimité.
Séance SCOPITONES + films musicaux
Braquage fait sa fête de la musique ! Dans le cadre des séances du 20 à 20h : Projection en Super 8mm et 16mm d’une sélection de films musicaux : de Charles Aznavour à Madonna, en passant Annie Cordy et Henri Salvador, immortalisés dans les incontournables « Scopitones », ancêtres du vidéo-clip.
20 à 20H : Dracula et ses femmes vampires, Dan Curtis
Jonathan Harker, clerc de notaire, pour se rendre en Transylvanie transite par la Hongrie et reçoit un message de son hôte, le Comte Dracula, l’informant de sa bienveillance.
Luttes de femmes, femmes de luttes
Des gestes de révoltes sociales, des collectifs qui se penchent sur des non-dits, de l’intimité poétiquement partagée, des résistances qui s’organisent et une fable punk très animée prônant la lutte dans la séduction.
F(r)ictions IV de Laurence Favre (performance)
F(r)ictions est un dialogue improvisé entre images et sons, entre instruments analogiques et numériques
Séance « Les Docs de Noirmoutier » : Reminiscences of a Journey to Lithuania de Jonas Mekas
La trajectoire biographique de Mekas façonne son œuvre, qui se caractérise par une approche singulière du journal filmé, qu’il pratique dès 1950, en tournant avec sa caméra Bolex 16 mm. Reminiscences of a Journey to Lithuania s’ouvre
précisément sur un montage de plans tournés lors de son arrivée aux États-Unis, notamment à Brooklyn dans les années 1950-1953.
Ciné-Concert, Le Cuirassé Potemkine
Chronique de la révolte des marins du navire de guerre en 1905, le plus célèbre des films d’Eisenstein, leçon de montage en même temps que petit précis de propagande.
Invitation à Charles-André CODERRE
De passage en France, le cinéaste canadien Charles-André Coderre viendra présenter quelques-uns de ses films (en 16mm et en vidéo, pour un ou plusieurs projecteurs).
