Le « 20 à 20h » de mars

Nguyen Van Troi de Dinh Hac Bui et Thai Bao Li

1966, Vietnam, vostf, N&B, copie 16mm

présentée par Thanh Huyen Dao

Basé sur une histoire vraie, le film dépeint la vie de Nguyễn Văn Trỗi, électricien vietnamien et combattant pour le Front National de Libération du Sud Viêt Nam (Viêt Cong) exécuté publiquement par peloton d’exécution, après avoir tenté d’assassiner le Secrétaire à la Défense des États-Unis Robert McNamara et l’ambassadeur Henry Cabot Lodge, Jr. lors d’une de leurs visites en République du Viêt Nam (Sud-Vietnam) en mai 1963.

« Pour la patrie, pour le peuple, le héros Nguyễn Văn Trỗi, a lutté vaillamment jusqu’à son dernier souffle contre l’impérialisme Américain. Son héroïsme est un brillant exemple révolutionnaire pour tous les patriotes, surtout les jeunes. » Président Hô Chi Minh

Ancienne de la télévision nationale du Vietnam, diplômée de l’Ecole de Journalisme de Lille, Thanh Huyen DAO est journaliste indépendante et formatrice en journalisme et communication depuis plus de 20 ans. Elle est co-auteur de plusieurs livres sur la mémoire dont « Dien Bien Phu, vu d’en face – Paroles de bộ đội », un recueil de témoins d’anciens combattants vietnamiens de la bataille de Dien Bien Phu, publié en 2010 en France.

Espace EN COURS,
56 rue de la Réunion,
M° Buzenval ou Avron,
entrée : 5€ (espèces uniquement)